dimanche 31 octobre 2010

Les fumeurs dans le monde


1,1 milliard de fumeurs dans le monde dont 200 millions sont des femmes ou des jeunes.
Ce chiffre devrait tripler au cours des 25 prochaines années, estime l'OMS.
4 millions de morts par an du fait de tabac, 500.000 sont des femmes.
le tabac est "l'ennemi public numéro 1" provoquant la mort de 11.000 fumeurs ou anciens fumeurs par jour.
En Asie, où la progression des femmes fumant est la plus importante, les industriels du tabac tentent d'attirer de nouveaux consommateurs en présentant le fait de fumer comme étant "socialement acceptable, à la mode et séduisant".
Selon l'OMS, si la tendance actuelle se poursuit, en 2025, 10 millions de personnes mourront chaque année à cause du tabac dont 70% dans les pays en développement.
Le coût des soins pour les maladies provoquées par le tabac atteint 200 milliards de dollars par an, soit plus que le PNB de la Malaisie et de Singapour réunis.
Les Européens, tous sexes confondus, sont aussi de gros fumeurs, avec 1.647 cigarettes par an et par personne. Les plus gros fumeurs sont de loin les Grecs, avec 3.020 cigarettes. Les Français se situent dans la moyenne avec 1.443 cigarettes, juste derrière les Anglais (1.515 cigarettes).
Des scientifiques ont trouvé plus de 4000 substances chimiques différentes dans la fumée de tabac dont plus de 50 reconnues comme causes de cancer. On trouve par exemple dans la fumée de cigarette, du plomb, du benzène, de l'arsenic et de la dioxine.
En France, la fumée de tabac tue plus de 70 000 personnes chaque année en france, soit un décès sur 9 selon les données du secrétariat d'Etat à la santé. Le cancer est la maladie qui tue le plus. Mis à part le cancer du poumon, le tabagisme peut aussi provoquer le cancer de la bouche, des sinus, de l'oesophage, du cerveau, du sein, de la vessie, des reins, de la glande thyroïde, des ganglions lymphatiques et du sang.
La fumée provoque beaucoup d'autres maladies comme la bronchite, l 'emphysème, les accidents cérébraux- vasculaires, les crises cardiaques, les ulcères, les cataractes. Elle peut provoquer le vieillissement précoce chez les femmes et l'impuissance chez les hommes. En plus des dégâts sur les poumons la fumée augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. A long terme, le tabac entraîne des accidents cardio ou cérébro-vasculaires comme l'emphysème ou l'infarctus du myocarde.

Les Jeunes

Le tabagisme dès12-19ans est préoccupant : en moyenne, 28,8 % des jeunes fument. Mais ce pourcentage progresse avec l'âge.
Un jeune qui commence à fumer à 13 ans (la plupart des fumeurs commence à cet âge) et qui fume en moyenne un paquet par jour au prix de 21 francs pendant 20 ans, cela lui coûtera 153 300 Francs.

Âge des jeunes déclarant fumer

12 ans 3%
13 ans 6.1%
14 ans 14.8%
15 ans 25.9%
16 ans 35.7%
17 ans 42.5%
18 ans 46.3%
19 ans 51.4%

La seule raison d'être du tabac

La vente du tabac en France a rapporté en 1998 59.6 milliards de francs de taxes à l'Etat (progression de 5.2% par rapport à 1997).
Les taxes représentent 76% du prix moyen du tabac.
En dix ans, les recettes fiscales (TVA, droit de consommation et BAPSA) perçues par l'Etat sur le tabac ont presque doublé (+95.5%).

"La cigarette est une drogue" selon l'OMS

"La cigarette est une drogue dont il est difficile de se débarasser mais il existe des traitements efficaces permettant d'échapper à un fléau qui s'annonce comme la principale cause de décès dans le monde d'ici une génération" a déclaré l'OMS.
Les chances de cesser de fumer à la première tentative et sans aide ne dépassent pas 1% alors qu'une étude réalisée en Grande-Bretagne montre que près de 70% des fumeurs voudraient arrêter.
La cigarette mène 50% des gros fumeurs à la mort. Dans de nombreux pays, les moyens de quitter cette dépendance ne sont pas en vente libre.
On comptera 10 millions de décès annuels dûs au tabac en 2030, soit une mort toutes les trois secondes.

Source: OMS

Aidez moi S.V.P.

samedi 30 octobre 2010

Pourquoi la cigarette est dangereuse ?

La cigarette est dangereuse car c'est un mélange de feuilles de tabac séchées, de composés aromatiques, vanille, menthol, mais aussi et surtout plus de 4.000 composés organiques par cigarette dont une cinquantaine provoquent un cancer.

La nicotine est le composant principal de la cigarette. C'est un excitant qui agit au niveau du système nerveux et provoque la dépendance au tabac.

Et au niveau de quelques ingrédients qui sont vraiment plus que mauvais pour la santé, il y a dans la cigarette, des Gondrons, du Benzopyrénes, des Dérivés nitrés, des Amines aromatiques, du Monoxyde de carbone, de l'Ethylène chloré, de l'Acide cyanhydrique ou cyanure, de l'Arsenic, du Benzène, des Métaux lourds, des Pesticides...

Certains de ces éléments sont utilisés pour donner la mort car ils sont des poisons... Alors pourquoi très peu, trop peu de consommateurs de tabac sont au courant de ce qu'ils avalent ????

Source: http://www.explic.com/4635-cigarette.htm

vendredi 29 octobre 2010

Peut-on arrêter la cigarette sans prendre du poids ?

La réponse du Professeur Ivan Berlin, président de la Société française de tabacologie, maître de conférence des universités-praticien hospitalier.

Malgré un mode de vie plus sédentaire, l'indice de masse corporel (IMC) des fumeurs, ajusté par âge et sexe, est inférieur à celui des non-fumeurs. En dépit d'un IMC plus faible, le rapport taille-hanche (RTH) ou le périmètre abdominal, indicateurs d'adiposité abdominale, facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires, sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et est corrélé avec le nombre de cigarettes fumées par jour. De plus, le tabagisme potentialise l'augmentation du RTH induite par l'âge. Chez les fumeurs, le RTH est plus lié au risque d'infarctus du myocarde que l'IMC.
On peut dire qu'actuellement, le meilleur moyen «pharmacologique» du contrôle du poids est le tabagisme. En fait, le poids est très sensible à la consommation de cigarettes: l'abstinence mène presque inévitablement à une prise de poids, la reprise des cigarettes fait baisser le poids. Une grande partie des femmes et une partie non négligeable d'hommes utilisent les cigarettes pour réguler leur poids. La peur de prendre du poids à l'arrêt du tabac est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et décline avec l'âge. Chez certains fumeurs, la peur de prendre du poids peut être un obstacle majeur à l'arrêt tabagique. Environ 50% des fumeuses et 30% des fumeurs qui rechutent évoquent la prise de poids comme cause de reprise des cigarettes.
L'arrêt total de la consommation des cigarettes va presque inévitablement de pair avec une prise de poids. Le risque de prise de poids est environ deux fois plus grand chez les femmes que chez les hommes pour chaque tranche de durée d'abstinence. La prise de poids après un sevrage tabagique est plus importante pendant la première année d'abstinence. Elle s'atténue après. La prise de poids moyenne est de 5 kg sur cinq ans. On estime qu'un tiers des fumeurs restant complètement abstinent pendant cinq ans peut prendre 10 kg. Sur dix ans d'abstinence tabagique complète, environ 10% des hommes et 13% des femmes prennent plus de 13 kg.
Plus on arrête de fumer jeune, plus on peut prendre du poids. La prise de poids est inversement associée au nombre de cigarettes fumées, au niveau socio-économique, à l'IMC au moment de l'arrêt, et, bien entendu, au niveau d'activité physique. Plus on commence à fumer jeune, plus le risque de prendre du poids est accru. La prise de poids est aussi plus grande chez ceux qui ne vivent pas en couple et après une ou des grossesses. Le périmètre abdominal peut augmenter après l'arrêt complet de la consommation. Il est donc fortement conseillé que le suivi des fumeurs devenus abstinents inclue le suivi régulier du poids, mais aussi du périmètre abdominal.
Des conseils simples pour réduire la prise de poids sont inefficaces. Ils peuvent même mettre en jeu le maintien de l'abstinence. Une explication possible est que la faim, un symptôme de sevrage tabagique, est souvent associée à une forte envie de fumer. Un régime strict d'apport calorique faible peut réduire la prise de poids pendant le régime mais son effet à long terme est douteux. Comme avec tous les régimes pour réduire le poids, à l'arrêt du régime ou même à la réduction de la sévérité du régime, le poids peut rebondir.

L'acceptation

Les thérapies cognitivo-comportementales fortement individualisées ou visant l'acceptation d'une prise de poids semblent donner des résultats meilleurs à long terme, c'est-à-dire à douze mois.
Il n'y a pas de médicament spécifiquement efficace pour réduire la prise de poids suite à un arrêt tabagique. Il en va de même de l'exercice physique pendant la période de quelque mois après l'arrêt. En revanche, si l'on arrive à incorporer dans son mode de vie un exercice physique régulier d'intensité même moyenne, la prise de poids à long terme peut être réduite. Une intervention structurée d'exercice pourrait donc amorcer un changement dans le mode de vie des fumeurs devenus abstinents.
Chaque fumeur devrait être préparé par des professionnels de santé à un arrêt tabagique. La prise en charge d'un fumeur nécessite un suivi régulier avant l'arrêt et après l'arrêt des cigarettes: suivi de la consommation tabagique et alimentaire, du poids, du périmètre abdominal et certains paramètres biologiques. L'accompagnement des fumeurs avant et après l'arrêt nécessite beaucoup de temps, de patience et d'empathie.

Source:  http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/17/01004-20101017ARTFIG00261-peut-on-arreter-la-cigarette-sans-prendre-du-poids.php

Eloignez vous de moi