MONTRÉAL — Les groupes de défense pour les non-fumeurs viennent d’obtenir un appui de taille, avec l’éditorial du journal de l’Association médicale canadienne publié lundi, qui dénonce l’inaction du gouvernement fédéral pour le renouvellement des avertissements de santé sur les paquets de cigarettes.
Études à l’appui, la publication démontre que les avertissements de santé sur les paquets de cigarettes perdent de leur efficacité avec le temps, mais qu’ils ont malgré tout encore un véritable impact sur la population.
«Après la télévision, les étiquettes sont les plus importantes sources d’informations pour les fumeurs et non-fumeurs concernant les conséquences néfastes sur la santé du tabagisme», peut-on lire dans le journal de l’Association médicale canadienne.
De plus, le journal mentionne que le Canada aurait une longueur d’avance sur les États-Unis ou le Royaume-Uni, puisque la sensibilisation aux méfaits du tabagisme serait deux fois plus présente auprès des Canadiens.
Compagnies de tabac dans la mire
Le président de l’Association pour les droits des non-fumeurs, François Damphousse, croit que l’industrie du tabac a joué un rôle dans la décision d’Ottawa. «L’Association médicale canadienne est une autorité en terme de santé au Canada et ils ont critiqué le gouvernement. On soupçonne que l’industrie du tabac a influencé le gouvernement fédéral, qui ne se préoccupe plus du marché légal, qui occupe 70% du marché», a dit M. Damphousse.
«En dix ans, les compagnies de tabac ont changé la conception graphique pour une même marque, afin que leur produit soit plus attrayant. La politique pour les avertissements n’occasionne aucun coût. Pourquoi on ne le fait pas?», a-t-il questionné.
L’Association rappelle qu’après avoir lancé ses étiquettes sur les paquets de cigarettes, il y a dix ans, le gouvernement a suspendu le projet de changer les graphiques et d’indiquer le numéro sans frais pour une ligne anti-tabagisme pour se consacrer à la contrebande de cigarettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire