jeudi 11 novembre 2010

USA: bientôt de nouvelles mises en garde sur les paquets de cigarettes

WASHINGTON - De nouveaux messages d'avertissements, dont des images en couleur, vont être imprimés sur les paquets de cigarettes aux Etats-Unis pour prévenir les fumeurs des dangers du tabac sur la santé, a annoncé mercredi l'agence de régulation des médicaments, la FDA.
La FDA, qui a recueilli les suggestions des Américains, va choisir "neuf nouveaux messages d'avertissements, plus grands et plus visibles avec des images en couleur dépeignant les effets négatifs du tabac sur la santé", a indiqué l'agence.
Sur son site internet, la FDA propose une série de 36 images et photos parmi lesquelles les internautes sont appelés jusqu'au 9 janvier à en choisir neuf qui figureront sur les paquets de cigarettes.
L'une de ces photos montre un homme très maigre, allongé dans un lit, visiblement atteint d'un cancer en phase terminale. La mention "Les cigarettes provoquent le cancer" occupe un bon quart du paquet de cigarettes.
Une autre illustration est un dessin qui dépeint un avant-bras dans lequel un personnage s'injecte une cigarette comme s'il s'agissait d'une seringue. Lui est accolée la mention "Les cigarettes créent une dépendance".
D'ici octobre 2012, les nouveaux avertissements seront obligatoires sur tous les paquets de cigarettes aux Etats-unis ainsi que sur les publicités.
"Quand cette règle prendra effet, les conséquences du tabagisme seront évidentes chaque fois que quelqu'un saisira un paquet de cigarettes", a indiqué la commissaire à la FDA, Margaret Hamburg.
Actuellement, l'avis de mise en garde sur les paquets de cigarettes aux Etats-Unis est imprimé en très petits caractères, sur le côté. "La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone", est-il indiqué.
Pas moins de 443.000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis des conséquences du tabagisme.
Selon les Centres de contrôle des maladies (CDC), environ un Américain sur cinq fume.
(©AFP / 10 novembre 2010 21h08)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire